Le numérique au service du risque
De quelle manière le numérique est-il un outil de prévention des risques naturels?
Les acteurs du risque en France et dans le monde s'accordent à dire que les conséquences des catastrophes seraient amoindries par une amélioration de la communication autour du risque. La communication passe par divers médias numériques. Nous allons présenter les applications mobiles et leurs intérêts et évoquer également les réseaux sociaux et autres formes d'utilisation du numérique pour prévenir la population et gérer l'urgence.
Les nouvelles technologies numériques sont un outil de premier plan dans la prévention des risques.
Ils permettent d'une part, d'étendre l'accès à l'information et d'autre part, une instantanéité de l'information. Ces outils de communication sont la condition d'une meilleure prise en compte du risque.
L'application mobile LastQuake se télécharge ici
L'application Météo-France ski et Neige
Météo-France lance un nouvel outil d'information permettant de connaître en temps réel les risques d'avalanches.
Elle couvre l'ensemble des massifs montagneux français : les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, les Vosges et le Jura, sans oublier la Corse ainsi que les stations d'Andorre avec des prévisions météo, des informations sur l'enneigement, les bulletins de risques d'avalanche, et les données actualisées pour chacune des 250 stations proposées parmi lesquelles Tignes, Les Arcs, La Mongie, Super-Besse, les Rousses et La Plagne. L'activation de la géo-localisation permet de se positionner facilement et d'accéder aux stations les plus proches.